François Gabart, leçon numéro deux

 

gabart_7

Début 2013, François Gabart a 30 ans et nous donne une leçon de vie à l’occasion de sa victoire dans le Vendée Globe à lire sur ce blog (https://econstantblog.wordpress.com/2013/02/01/le-jeune-homme-et-la-mer-une-lecon-de-vie/)

Cette fois ci, il a pris un peu de bouteille. A 34 ans, il s’est vu confié par un sponsor ambitieux la destinée d’une aventure collective et individuelle, la conquête d’un record du tour du Monde en solitaire. Pari réussi et qui lui donne cette fois ci l’occasion de nous délivrer une seconde leçon. De management celle-là.

Que nous dit-il sur sa victoire et de ce qui l’a rendue possible? La conjonction de trois paramètres. Des conditions d’environnement favorables, un produit qui surclasse la concurrence et une équipe soudée autour de l’objectif. Derrière ces trois paramètres on trouvera également des investisseurs ambitieux et qui font confiance. Cela pourrait sembler suffire pour assurer la victoire mais il n’en est rien. L’élément capital qui assure le succès c’est la capacité à repousser ses limites pour être à la hauteur de l’ambition, des hommes qui vous entourent et de l’aventure entreprise. Il faut alors se dépasser et prendre du plaisir à ce que l’on fait, laisser parler ses émotions et à son tour avoir confiance en soi et faire confiance.

Alors peut-être y a-t-il une part de chance comme le dit lui même François Gabart mais la chance cela se provoque. Comme il le dit pour conclure:  » Dans la vie il y a des moments et c’était le bon moment ».

Mon conseil : Ne ratez pas votre moment

@Enaxion

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s