Quand trop c’est trop…

grenouille

Parfois, emporté par son élan le dirigeant ne parvient pas à maîtriser les évolutions qu’il a engagées. La multitude des projets peut en effet avoir raison de sa volonté entrepreneuriale et de ses capacités organisatrices.

Trop de chantiers à mener

Le voilà à la tête d’une quantité impressionnante de chantiers à mener dont il tarde à sa grande surprise à voir les résultats. La frustration est grande et les risques business ne sont pas mineurs. Il met alors davantage de pression sur ses collaborateurs, les membres de son équipe de direction. Ceux-ci sont eux-mêmes engagés à ce moment là dans le même marathon épuisant. Tout comme leur patron ils n’ont guère le temps d’aller au delà des quelques chantiers qu’ils mènent tant bien que mal avec leurs équipes. La pression fait monter la température et compresse les gaz jusqu’à l’explosion peut-être. Dans certains cas les objectifs ne sont pas atteints mais l’organisation a trouvé en son sein des éléments de sauvegarde permettant de diffuser la crise et de relâcher le surplus d’énergie. Dans d’autres contextes , les objectifs ne sont pas plus atteints mais le système soumis à une trop grande pression s’est détérioré.  Alors que faire ?

Faire appel au plus tôt à une aide extérieure

Ne pas hésiter et faire appel au plus tôt à une aide extérieure. Ne pas attendre la crise. Le ou les consultants auront le temps de porter un diagnostic pertinent sur la situation. Evaluer les risques et les chances de succès. Définir une méthode de travail. Focaliser l’organisation sur l’important. Organiser le travail autour de pratiques de leadership adaptées. Apporter les éléments théoriques manquant qui vont permettre d’avancer en bon ordre dans les changements entrepris. Coordonner les efforts et accompagner la collaboration des différentes parties en facilitant les interactions et la communication notamment et en premier au niveau du comité de direction.

Pour une gouvernance plus efficace

Une telle démarche permet l’émergence d’une gouvernance efficace propice au succès de l’entreprise et les apports méthodologiques contribuent à la pérennisation grâce à la formation des équipes et aux pratiques managériales revisitées et incarnées du sommet à la base de l’organisation. Beaucoup de temps et d’efforts inutiles épargnés, davantage d’engagement et une belle économie d’énergie.

Pour en savoir plus nous contacter à l’adresse suivante http://www.enaxion.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s