Comment réussir dans un poste de direction

CEO2

Dans toute promotion ou prise de poste à un niveau « exécutive » il y a un risque d’échec non négligeable. Une enquête récente indique que plus de la moitié des personnes promues dans un poste de direction échouent au bout de dix-huit mois. La montée en altitude s’accompagne d’une raréfaction de l’oxygène et « faire un 8 mille » ce n’est pas de la varappe en forêt de Fontainebleau on en conviendra facilement, mais tout de même.  Vous allez être promus ou mieux encore vous venez de prendre un poste de direction et bien entendu vous ne souhaitez pas alimenter la statistique. Ceci pourrait vous intéresser.

La première question que vous devriez sans doute vous poser c’est celle-ci : Avez-vous une idée claire de ce qu’un rôle de direction suppose ? Si vous hésitez sachez que l’absence de vision réaliste de ce type de rôle est la cause de l’échec pour la moitié des impétrants. Alors prenez le temps d’y réfléchir et d’en parler ( avec moi par exemple). Ignorer cette question qui peut paraître triviale, incongrue, voire insolente peut vous conduire dans le mur. J’aurai quatre options de comportement qui pourraient vous aider à prendre un bon départ dans votre nouveau rôle:

authenticity

Restez authentique. Lorsque vous prenez un poste de direction, vous investissez que vous le vouliez ou non un rôle. Ce rôle projette une image autour de vous. Vous allez être perçu différemment. Des réactions de peur ou de vénération vont voir le jour dans votre entourage et vous allez être cerné par un halo de commentaires sur ce que vous êtes ou n’êtes pas. Tout ceci sera amplifié par la position que vous occupez. Tout aura de l’importance. Ne laissez pas les autres construire votre réalité. Ayez le courage et la volonté de rester qui vous êtes et de le montrer sans vous cacher derrière le rôle.

megaphone

Communiquez clairement. Maitrisez votre communication. Faites doublement attention à vos propos même dans les circonstances pouvant apparaître comme privées. Restez concis et précis, tout ce que vous allez faire et dire va être scruté et interprété. Votre capacité à passer en position « méta », à prendre de la distance va devenir critique et vous éviter de perdre en consistance et donc de perdre de la réalité au profit d’une image holographique qui vous échappe.

twitlight

Restez vigilant aux vérités difficiles à entendre.  Ce n’est pas la quatrième dimension mais vous allez entrer dans un monde où les informations sont filtrées pour de multiples raisons par l’entourage. Vous allez avoir à entendre ce que l’on croit être ce que vous voulez entendre. L’information brute aura du mal à vous atteindre. Dans cet océan de bonnes nouvelles vous serez parfois cependant confronté à des informations non traitées. Faites attention à votre réaction. Si vous sur réagissez ces opportunités disparaitront et vous vous installerez dans une bulle de confort vous privant des indicateurs de pilotage dont vous avez besoin pour réussir.

kaa

Soyez clair sur vos attentes, créez de la confiance. L’instauration de relations de confiance avec l’entourage est un élément indispensable. Cette confiance sera renforcée par la formulation claire et précise de vos attentes, de vos priorités de la façon dont vous voulez opérer avec vos collaborateurs, des limites de la délégation, des principes qui doivent prévaloir dans le fonctionnement quotidien.

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Comment réussir dans un poste de direction

  1. Il me plait bien ton article, clair, concis, straight to the point
    A mon avis, il va te valoir des contacts …
    Bises, à demain
    Anne

  2. Comment réussir dans un poste de direction | Blog traitant du Management et de la Gestion d'Entreprise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s