« On ne fabrique pas des managers dans une salle de cours »

coaching tennisLe renforcement de l’efficacité du manager est un enjeux stratégique pour l’entreprise. Il est malheureusement souvent considéré comme secondaire. Le management est pourtant comme le démontre de nombreuses études le premier facteur de performance à court terme. Les conditions extérieures évoluent en permanence comme chacun le sait et l’entreprise doit en permanence s’adapter à ce contexte mouvant. Pour y parvenir et réussir les mutations engagées, l’expérience démontre que la communauté de travail de l’entreprise doit disposer d’une base commune minimale en terme de pratiques, de langage ou de culture. Celle-ci s’incarne avant tout au travers du management et celui-ci doit donc être apte à lui donner corps et existence.C’est le squelette qui soutient l’ensemble. Il doit être fort et efficace.
Alors élever en permanence son niveau de jeu nécessite, pour le manager comme pour le grand sportif, de maîtriser bien entendu les gestes techniques du management , ceux que l’on apprend en formation. Mais au delà, afin d’être capable de jouer ( de manager) le mieux possible, le plus souvent possible si ce n’est toujours, il faut être capable d’appréhender ce qui se joue dans les situations réelles, établir le bon diagnostic et s’entraîner ensuite sur les éléments nécessitant des améliorations. Pour y parvenir, le manager comme le champion de tennis ou de golf a besoin d’un regard extérieur qui le guide dans ses choix à la lumière bien souvent de sa propre expérience. C’est là qu’interviennent coaching professionnel accompagné ou non de la mobilisation d’un outil de diagnostic administré en 360° ( comme le LEA) ou autres démarches d’accompagnement et de formation comme le codéveloppement par exemple. Ces démarches permettent au manager de développer son efficacité de comprendre comment il fonctionne et quelles sont les pratiques qui conduisent à l’efficacité et aux résultats dans son rôle.
Comme le dit Mintzberg  » on ne fabrique pas des managers dans une salle de cours.(…) Les managers apprennent mieux dans leur milieu naturel. »

Alors n’hésitez plus.

Publicités

Une réflexion sur “« On ne fabrique pas des managers dans une salle de cours »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s