Changer soi-même pour réussir le changement

change 2L’accompagnement des opérations de changement dans les entreprises apporte au consultant quelques certitudes sur les conditions de réussite du dit changement. La compétence rejoint ici l’intuition du néophyte. Le succès d’un changement dans l’organisation passe par un changement personnel. Rien de neuf ici. Léon Tolstoï le disait déjà au XIX ème siècle lorsqu’il écrivait plus ou moins ceci : » Tout le monde veut changer l’humanité mais personne ne songe à se changer lui-même ». Avec cela en tête , toute transformation organisationnelle devient également une affaire personnelle pour chaque personne concernée. Est-ce pour autant ce que font les responsables qui engagent des changements ? Force est de constater que malheureusement la réponse est non. Souvent ceux-ci voulant aller vite, ignorent cet aspect et se concentrent sur les évolutions des systèmes et de structures. Ils inventent et mettent en œuvre de nouvelles politiques et de nouveaux processus sans se rendre compte que bien que nécessaires de telles évolutions sont rarement suffisantes pour mener à bien la transformation entreprise. L’organisation comme tout organisme vivant développe naturellement des anticorps contre le virus du changement afin de protéger son intégrité et préserver le statut quo . Pour briser cette défense naturelle il est indispensable que le leader en charge développe un comportement exemplaire pour servir le changement voulu. Et pour cela il doit changer lui même.
La question n’est pas une question de personnalité , on ne change pas de personnalité. Ce n’est pas une question de compétences non plus et toutes les formations de la terre ne parviendront pas à combler le gap entre un comportement porteur d’un changement de nature et un comportement porteur d’un changement de surface. Ce qui est crucial c’est le développement d’une conscience de soi et de ses comportements. Il s’agit d’atteindre un niveau d’ancrage comportemental profond et non pas seulement un vernis qui s’écaille rapidement. Pour parvenir à ce niveau il faut être capable de développer une conscience de ce qui nous fait agir mais également une conscience de nos actes eux-mêmes. Comprendre nos intentions et les origines de nos actions quand nous les mettons en œuvre permet de mieux maîtriser notre impact et obtenir les résultats attendus.
Alors connaître et comprendre nos traits de personnalité au moyen de tests est certes intéressant mais appréhender notre façon d’agir , nos tendances en face de situations permet de réaliser un pas de géant vers la concrétisation des changements à entreprendre car peu importe que l’on soit extraverti ou introverti ce qui est important c’est d’être capable de communiquer. Pour cela nous pouvons progresser dans nos pratiques en identifiant les éléments qui nous empêchent d’être efficace dans ces situations. La mobilisation d’outil tel que le  LEA du Management Research Group  est à cet égard utile dans le cadre d’une opération de conduite du changement ou de toute situation impliquant la compréhension des dynamiques comportementales individuelles et des changements comportementaux d’adaptation à un nouveau contexte. C’est ce que nous faisons avec nos clients chez Enaxion pour leur plus grand bénéfice en termes de performance.

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