Intelligence collective et leadership distribué

Skydiving_wallpapers_143C’est une invitation au changement qui est à la genèse du développement de l’intelligence collective. Celle-ci ne pourra croitre au sein de l’organisation que dans un environnement propice. Le leadership, oxygène du système, constitue un élément clef de la réussite d’une telle démarche. Une réflexion s’impose donc dans l’organisation sur la culture de leadership et sur les comportements attendus de ses membres pour permettre l’éclosion de ces nouvelles modalités de fonctionnement porteuses d’un changement profond.

L’intelligence collective en effet se caractérise par une très  large collaboration entre les composantes de l’organisation et remet en cause les modèles bureaucratiques classiques sur lesquels se sont développées les entreprises. Rien de vraiment nouveau depuis vingt ans, mais l’arrivée à maturité de technologies permettant de concevoir des systèmes collaboratifs stables a rendu possible le développement de nouvelles modalités de fonctionnement au sein d’organisations protéiformes.

Dans l’organisation classique l’approche du leadership est une approche individuelle. On va rechercher chez le leader des attributs adaptés à son rôle et conformes à la culture de l’organisation. Ses capacités seront alors développées au moyen de programmes de formation et de développement voire de coaching individuel pour accompagner le renforcement des aptitudes recherchées. Dans une organisation qui effectue sa mutation vers l’intelligence collective , l’approche du leadership devient une approche collective. Ce n’est plus le développement de la capacité d’influence individuelle qui va être au cœur de la démarche mais le développement de la capacité d’influence collective. Le leadership devient un leadership distribué au sein des équipes entre les équipiers où le système devient central et prend le pas sur les éléments du tout. Ce qui devient important c’est le « processus organisant » au travers de l’interaction entre les acteurs et moins l’organisation en tant que telle.

S’engager pour plus d’intelligence collective est donc un processus de changement irréversible qui modifie les modèles organisationnels et les processus collaboratifs pour donner naissance à un leadership distribué.Cette mutation invite à revoir les modèles de développement du leadership et à privilégier les approches d’accompagnement collectif de type coaching d’équipe .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s