Oui à l’intelligence partagée moteur de la performance

2043705779-1Quoi qu’on en dise les réductions d’effectifs demeurent encore aujourd’hui le levier privilégié de l’amélioration de la performance des entreprises. Ces restructurations et le traitement social qui en découle mobilisent encore l’énergie de nombre de RH au détriment de leur participation aux changements organisationnels, managériaux et comportementaux qu’appelle l’économie moderne et sur lesquels ils devraient légitimement être leaders.

En effet le glissement progressif de presque toutes les activités vers un niveau de concurrence globale présente des défis d’innovation permanente, d’offre diversifiée soutenue par un niveau de service performant s’ajoutant aux contraintes de la productivité et de la qualité et ce à un rythme de plus en plus soutenu nécessitant une créativité et une agilité renforcée des organisations pour y faire face. Le temps des cénacles de management décidant de ce que l’on va faire et d’une masse d’exécutants est terminé. Aujourd’hui la complexité croissante, l’urgence et la grande diversité des situations fait appel à des compétences de plus en plus pointues qu’il faut mobiliser  organiser et faire coopérer dans un contexte de travail rénové caractérisé par la prise d’initiative, et l’autonomie créative mais aussi par des relations faisant appel à plus de transversalité entre les équipes. Nous sommes donc dans l’émergence d’une nouvelle culture, plus égalitaire, décentralisée et proche de la réalité, ouverte à des partenariats internes et externes. Le fonctionnement en réseau devient privilégié au sein d’organisations maillées incitant à la prise de responsabilité personnelle au sein d’équipes pluridisciplinaires dont la raison d’être se situe dans une perspective d’ensemble.

Rien de vraiment nouveau, mais cette évolution engagée il y a maintenant 20 ans peut à présent s’appuyer sur des systèmes d’information beaucoup plus performants favorisant le partage des données et l’émergence de l’intelligence collective partagée qu’appelle de ses vœux une nouvelle génération de collaborateurs qui n’en finit plus de renâcler à l’étroit dans des structures hiérarchiques et des organisations cloisonnées.

Alors pour une performance durable, abattez les murs de la citadelle et donnez de l’air à vos organisations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s