Empowerment vs.Défiance

E3 Empowerment-Zone_t520De nombreux livres et blogs (celui-ci en fait partie modestement) traitent de management et de leadership avec plus ou moins de pertinence pour tenter de trouver la solution qui résoudra une fois pour toute la difficulté de cette activité. Un raccourci s’impose finalement pour le manager perdu dans les concepts. Au bout du compte, le job c’est essentiellement de parvenir à mobiliser un gus  qui fondamentalement n’en a rien à faire, ce n’est pas de distribuer des tâches, de contrôler leur exécution et de faire du reporting.

Et c’est bien là que réside la difficulté. Comment faire pour mobiliser quelqu’un ? Comment le mettre en mouvement au service des objectifs de l’organisation ? Quels leviers psychologiques doivent être actionnés pour obtenir son engagement ?

Un des leviers majeurs qui est à la base de tout c’est la confiance. Sans confiance on n’obtient rien ni d’un animal, ni d’un enfant ni à fortiori d’un adulte. Un cheval ne sautera pas un obstacle s’il sent son cavalier hésitant, un enfant ne s’élancera pas vers vous pour ses premiers pas s’il ne vous fait pas confiance pour le rattraper et ce salarié de votre organisation à qui vous demandez d’exécuter un travail ne se donnera pas à fond s’il n’a pas confiance dans vos directives, votre capacité à le soutenir et à lui assurer un moyen de subsistance.

Hors en France le taux de défiance parmi les salariés est le plus important au Monde selon une statistique réalisée sur un panel de 101 pays. Il y a donc là une véritable difficulté à surmonter.

Comment alors créer un niveau de confiance propice à l’engagement individuel ? Quels ingrédients peuvent nourrir cette intention ? Une réponse réside dans la mise en place d’organisations apprenantes au sein desquelles peut se développer un véritable empowerment des personnes contribuant à l’activité. Les ingrédients de cette organisation, on les retrouve en filigrane dans des modèles développés dans l’industrie automobile, comme par exemple chez Valeo.

Ils peuvent se résumer en dix points qui sont autant de dons faits par le leader à ses troupes

  1. Donner une direction, un objectif, une cible,
  2. Donner de la cohérence à l’action, du sens,
  3. Donner envie de faire ensemble, de coopérer,
  4. Donner des compétences, former et faire grandir,
  5. Donner de l’information, des explications, communiquer,
  6. Donner la possibilité de créer, d’inventer de nouvelles façons de faire,
  7. Donner du bien-être, de la convivialité,
  8. Donner des opportunités de changement,
  9. Donner des contreparties, respecter le contrat,
  10. Donner du courage, le courage de faire tout cela, le courage de se tromper

Alors , qui commence ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s