Exigence et confiance, les clefs du succès

Vous venez d’accepter un nouveau job. Ça9548124-portrait-de-chef-d-39-equipe-souriante-matures-debout-devant-son-equipe-les-mains-jointes y est c’est la promotion tant attendue. Une responsabilité importante, un business de plusieurs millions d’euros, un P&L complet, des équipes de plusieurs centaines de personnes. Vous voilà DG ! Ça s’arrose. Demain est votre premier jour. N’allez pas tout gâcher surtout. Concentrez-vous sur ce qui est important  Vous allez rencontrer l’équipe qui vous reporte directement. Des opérationnels, des fonctionnels, ne vous trompez pas. Allez-vous garder cette équipe, allez-vous la remodeler, allez-vous la réduire, l’élargir ?

Cette équipe vous l’avez hérité de votre prédécesseur. Quel était son style ? Comment gérait-il ses affaires et les hommes qui l’entouraient. C’est un élément clef pour vous pour comprendre si cette équipe est celle dont vous avez besoin. Son équipe était-elle restreinte ou au contraire large ? Exerçait-il  un contrôle fort sur elle, faisant remonter toutes les décisions à son niveau ou au contraire donnait-il une large autonomie à ses collaborateurs dans la conduite des affaires ? Comment organisait-il son temps ? Quels étaient ses centres d’intérêts, était-ce l’organisation interne ses hommes et ses processus ou bien au contraire les relations avec  les autres constituants de l’entreprise, les clients et les partenaires de l’activité ?

Vous vous connaissez, vous savez comment vous fonctionnez,  est-ce très différent de ce prédécesseur ? Si la réponse est affirmative il est probable qu’un ajustement va être nécessaire.

Soyez exigeant, ne vous contentez pas d’un à peu près pénalisant. Avez-vous besoin de stratèges, de tacticiens, de penseurs ou d’exécutants ? Les membres de votre équipe, à quelle catégorie appartiennent-ils ? Testez rapidement cette dimension de vos responsabilités nouvelles car dès le premier jour votre comportement envoie un message à votre environnement, assurez-vous alors que ce message soit le bon, qu’il représente bien ce que vous valorisez, qu’il met en avant vos centres d’ intérêts, vos passions et vos capacités. Les leaders ont les équipes qu’ils méritent, vous ne pourrez pas vous  plaindre ultérieurement que tel ou tel collaborateur n’est pas à la hauteur. Assurez-vous que vous avez bien la maitrise de ce levier de performance important. Parfois dans les grands groupes vous ne pouvez gérer cette dimension, on vous donne des objectifs très exigeants sans vous donner la maitrise du choix de vos équipiers.

Ca y est c’est fait…

Vous vous êtes bien tiré de cette première épreuve, votre équipe est constituée, vous l’avez en main. Un conseil d’ami. N’abusez pas du contrôle sur eux et leurs faits et gestes. Le leadership n’est pas une question de contrôle sur ceux qui vous entoure. C’est une question d’influence sur eux. Les grands leaders ne contrôlent pas, ils alignent les personnes dans l’organisation avec la vision. Pour cela foin du contrôle, donnez de la liberté, laissez de la place à vos collaborateurs, cette place est indispensable  à l’émergence des énergies contributives spontanées. Sans elles vous bloquez le système et générez du conflit et du chaos. Cette  liberté elle vous permet également de bien gérer votre temps, de travailler de manière intelligente en bonne complémentarité (subsidiarité) avec ceux qui vous reportent. Pour cela une dernière condition. Faites confiance.

Et si vous me dites que vous ne pouvez pas faire confiance à l’un ou l’autre de vos collaborateurs c’est alors que ce n’est pas le bon et cela nous ramène à mon premier point.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s