Comment appréhender les forces et les faiblesses de mon équipe ?

Laissezinclusion-equipe-moi vous décrire le tableau.

Tout d’abord sur fond de paysage industriel et agricole français en crise, un glacis d’une teinte un peu sombre reflète le ralentissement de l’activité économique. Si on s’approche apparaissent les détails jusqu’alors invisibles à l’œil nu. Dérégulation et émergence d’une concurrence européenne active sur un marché monopolistique et étatisé, entrainent une baisse des tarifs et de nouvelles exigences de clients jadis fidèles.

Sur cette toile de fond, posée par une main sûre,  une grande entreprise structurée et bureaucratique, dotée d’une organisation complexe et hiérarchisée par plus d’un demi-siècle de fonctionnement monopolistique. Elle cherche sa survie dans des réformes courageuses mais peine à faire évoluer sa culture pour s’adapter aux bouleversements de son milieu naturel.

Au premier plan, l’objet de notre attention. Une entité opérationnelle. Tout à la fois à l’avant-garde des évolutions nécessaires à la survie et à l’arrière garde de ce qui constituait encore récemment une activité essentielle à la stratégie de notre grande entreprise. Cette organisation qui doit se réinventer dans ses processus son organisation et ses hommes, est un concentré des enjeux auxquels doit faire face sa société mère. A la tête de cette entité, un dirigeant et une équipe. Des hommes et des femmes d’horizons divers mêlant des profils aussi différents que peuvent l’être de nouveaux arrivants en provenance du secteur concurrentiel et des anciens ayant fait carrière dans l’économie administrée. Une équipe récente, réunie il y a tout juste un an pour s’empoigner avec ces nouveaux défis. Une équipe éclatée géographiquement, qui doit gérer des hommes et des activités eux-mêmes distribués sur une grande partie du territoire français. Une équipe sous pression enfin, pour mener une transition difficile et se battre aux avant-postes tout en préservant ses arrières dans une course dont elle ne maitrise ni la cadence ni la direction.

Dans ce cocktail de complexité, générateur de confusion,  il s’agit pour le dirigeant de s’assurer de son équipage. Il nous demande d’intervenir pour l’aider lui et son équipe un peu dysfonctionnelle  à mieux se connaître et se comprendre. L’approche de la Topologie des Talents ® ¹est mobilisée pour cela.

Dans un premier temps chaque équipier répond à son questionnaire et bénéficie d’une restitution individuelle. Ensuite un séminaire de partage est organisé.

Sur une journée, la démarche démarre par un rappel des fondamentaux de la Topologie des Talents ®pour permettre à chacun de se repérer dans ce qui va suivre. Ceci fait, un premier atelier d’écoute et de décodage  est organisé par groupe de trois sur la base d’un questionnement scénarisé pour permettre aux participants d’assouplir leur aptitude à entendre d’où leur interlocuteur leur parle en fonction de sa logique de comportement.

Après avoir découvert les Tendances Dominantes et des Détestations pouvant apparaître entre des personnes en fonction de leur positionnement socio-professionnel, c’est enfin le temps fort de la journée et le partage des positionnements de chaque membre de l’équipe. Alliant sérieux, précision et pertinence  sur le fond tout en maintenant une atmosphère ludique sur la forme, cette séquence s’avère un excellent exercice de team building. Chacun, avec empathie et bienveillance parvient à comprendre et décoder les comportements des autres membres de l’équipe, les qualités qu’ils peuvent apporter au groupe et l’énergie qu’ils peuvent y consacrer dans un effort de compréhension structuré par la grille de lecture fournie par la Topologie des Talents ®. L’encrage est procuré par un dernier atelier d’échange en sous-groupes au cours duquel chacun est à même de commenter son propre profil.

La journée se conclue. L’équipe est maintenant renforcée dans sa capacité à appréhender les interactions entre ses membres. Elle a pu découvrir les affinités  ainsi que les synergies potentielles au sein du groupe. Pour le dirigeant cette séquence est un élément précieux pour la mise en œuvre de sa stratégie. Il peut s’attaquer aux défis qui sont les siens avec une compréhension étendue des forces et des faiblesses  de son équipe. C’est un avantage important pour la réussite de la transformation engagée.

¹La Topologie des Talents ® est un outil développé par l’Institut Map‘ Up issu de 28 ans de recherches pluridisciplinaires. L’auteur de l’article est praticien de cette approche.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s