Des effets du Bourgogne sur la qualité d’écoute…

Il y a quelque temps je rencontrais pour déjeuner un vieux camarade dont la   réussite professionnelle et familiale nous impressionnait tous, nous ses camarades et amis de longue date qui l’avions connu dans des postures nettement moins avantageuses.

Le voyant préoccupé je lui demandais entre deux gorgées d’une Côte chalonnaise qui me mettait d’une humeur vaillante, ce qu’il avait en tête pour faire cette triste mine et un aussi triste sort à notre côte de bœuf.

Il m’informa alors qu’il venait d’avoir son entretien annuel avec son patron et que le poste de direction générale de filiale qu’il lorgnait depuis longtemps allait lui échapper semblait-il.

Interloqué je lui en demandais la raison et il me confia que les résultats du 360° faisait ressortir un déficit d’écoute reconnu par toutes les personnes interviewées autour de lui.

Cela le rendait fou : « Un déficit d’écoute te rends-tu compte ?! »  me dit-il : «  je passe mon temps à écouter tout le monde, les fadaises des uns, les phrases creuses des autres ! C’est une blague ! ».

Reposant mon verre, je lui répondais que ce n’était pas étonnant et que les statistiques sur les 360° démontraient qu’un quart des leaders d’entreprise avait un déficit d’écoute. Il n’est donc pas seul dans son cas. Mais cela reste un sujet important et il y a une différence notable à faire entre l’écoute telle qu’il semble la pratiquer et l’écoute empathique qui prend vraiment en compte le point de vue de l’autre. « Mais.. » commença –t-il à me rétorquer comme je l’interrompais. « Il y a une vraie différence » lui dis-je : « entre l’écoute et ce que nous faisons souvent c’est à dire préparer notre réponse au lieu d’écouter les arguments de l’autre ».

« Tu as sans doute raison, mais comment puis-je m’améliorer ? » dit-il finissant son verre.

L’invitant à se resservir, je lui indiquais quelques petits trucs simples qui pourraient changer la perception des autres mais surtout le plus important, sa façon à lui d’écouter.

Il pourrait par exemple :

S’astreindre à noter synthétiquement les quelques idées forces qui lui sont présentées par son interlocuteur ce qui aura l’avantage de renforcer son attention et de montrer à l’autre la prise en compte de ses arguments majeurs même s’ils ne sont pas retenus en définitive.

Prendre le temps de comprendre d’où l’autre s’adresse à lui, avec quelles références et selon quel point de vue pour essayer de comprendre l’origine de ses arguments et les remettre dans leur contexte.

Prendre soin de veiller en permanence à ce que les points de vue des uns et des autres soient écoutés et pesés et qu’ils en soient conscients. Cela améliorera leur perception de l’écoute et sera très motivant pour eux. C’est certes un peu plus consommateur de temps mais savoir prendre le temps, ralentir pour avancer est une des clefs de la réussite.

« Quand j’étais au Japon » lui dis-je « j’avais été frappé par cette capacité d’écoute de tous les points de vue avant de prendre une décision, ceci avait l’avantage de raccourcir l’exécution. Chez nous c’est malheureusement souvent l’inverse. »

« Tu as sans doute raison » me dit-il «, ça ne peut pas faire de mal, c’est du bon sens mais comment m’assurer que je ne dérive pas de tes beaux principes ? »

« Fais-toi coacher pour ancrer ces bonnes pratiques ! » lui dis-je en riant.

Publicités

Une réflexion sur “Des effets du Bourgogne sur la qualité d’écoute…

  1. Savez vous que je lis avec attention vos recommandations et que je les applique dans mon travail de chef de pôle à l’hôpital ?
    JLuc Alessandri, responsable Pole Femme Mère Enfants CHU Réunion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s